LES LAURéATS
 Lauréat dans la catégorie particuliers :

MAISON DU PAYS ROCHOIS : RENOVATION

La maison de Monsieur et Madame « Tout le monde »

Cette maison est construite dans le Pays Rochois. Les propriétaires se sont lancés dans la construction de leur maison d’une superficie de 220 m2en 1998. A l’époque, ils sont déjà sensibilisés aux économies d’énergie mais pour des raisons de finances, ils mettent leurs efforts sur l’isolation de la maison et sur un système de chauffage au fioul, associé à un poêle à bois (le bois est coupé et stocké en local).

Télécharger le dossier

  Lauréat dans la catégorie secteur public :

ENTREMONT : VILLAGE TERRE D’AVENIR

Ca bouge pour Entremont !

Entremont est un petit village dont l’engagement en faveur du développement durable est exemplaire. Avec sa démarche de charte «Notre village Terre d’avenir» adoptée début 2005, il s’est doté d’un programme de 69 actions qui ont 5 objectifs :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
  • la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations
  • l’épanouissement de tous les êtres humains
  • la dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
  • Télécharger le dossier

 Lauréat secteur privé / entreprise :

ENTREPRISE FAG

Pour faire des économies d’énergie

Créée en 1952, la société FAG SA se compose actuellement de deux départements de production pour lesquels elle est leader : Usinage de cages massives pour roulements aéronautiques et Développement et fabrication de matériel dentaire. Lors de l’agrandissement des locaux, la direction de l’entreprise a choisi de s’orienter vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ce choix est bon pour la planète et bon pour le portefeuille !

Isolation

  • L’isolation du bâtiment a été faite selon les exigences de la Réglementation Thermique 2005 : 10 cm de laine de roche.
  • Une attention particulière a été portée aux puits de lumière pour favoriser l’éclairage naturel.
  • Le double vitrage à faible émissivité a été choisi pour les fenêtres de l’extension de l’entreprise.
  • Télécharger le dossier

 Lauréat secteur privé / tourisme :

Hôtel Beau Site

L’Hôtel Beau Site : un « Eco-Logis

L’hôtel chalet de montagne Beau Site est situé à Saint Jean de Sixt, au coeur du Massif des Aravis, avec un pied à La Clusaz et l'autre au Grand-Bornand. Il propose 15 chambres de 1 à 4 personnes, de style Savoyard ou moderne. Affilié Logis de France, et labellisé Qualité Tourisme, L’Hôtel existe depuis plus de 45 ans.

 

Télécharger le dossier

 Lauréat secteur privé / agriculture :

GAEC « La Vaudrenaz »

Située dans l’Albanais, la Vaudrenaz est une exploitation de 184 hectares élevant une trentaine de vaches laitières pour un quota de 214 000 litres de lait. Elle produit également de la viande avec 45 droits vaches allaitantes et de l’huile de colza alimentaire. Tous leurs produits sont vendus en direct sur la ferme ou au magasin de producteurs à Annecy.

Enfin, la particularité de cette ferme réside dans la production d’huile végétale pure qu’elle utilise dans ses tracteurs.

Télécharger le dossier

 Lauréat organisme associatif et/ou éducatif :

LYCEE JEAN MONNET

Un lycée très solaire

Le lycée Jean-Monnet (www.lycee-jeanmonnet.org) est un lycée général et technologique d’Annemasse, en Haute Savoie, qui forme des Techniciens Supérieurs en Electrotechnique. Depuis la rentrée 2008, le lycée propose une licence professionnelle (bac+3) intitulé MERE (Maîtrise des Energies Renouvelables et Electrique

Télécharger le dossier